Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2015

Nostalgie de Pâques...

Bonjour !

D'origine russe, ma grand'mère faisait pour les fêtes de Pâques des oeufs colorés et très décorés (des pysanka) que l'on déposait un peu partout sur la table, c'était des oeuvres d'art. Certains, avaient été bénis lors de la messe de Pâques et étaient offerts aux invités.

Source: Externe

 

Ma mère qui était peut-être un peu moins artiste, ou qui n'avait pas le temps, teignait les oeufs avec des couleurs naturelles : pour avoir du vert faire cuire les oeufs avec des épinards, du rouge avec de la betterave, du jaune avec du curcuma, du orange avec des pelures d'oignons etc...

Source: Externe

Avec mes enfants j'avais repris les traditions, en laissant très vite tomber les oeufs de ma grand'mère - c'est trop long - puis j'ai aussi laissé tomber la technique de ma mère, il est plus facile d'aller chercher les oeufs en chocolat dans le jardin !!!

L'année dernière j'ai voulu reprendre cette tradition pour mes petits enfants, mais après la réaction de ma petite fille - je ne veux pas manger des oeufs verts, c'est dégoûtant... - je ne recommencerais pas cette année...

Les traditions se perdent, c'est dommage ...

Publicité
Commentaires
D
ceux de ta grand-mère devaient être bien jolis!!! c'est vrai que les traditions se perdent, mais c'est comme ça!! c'est bien tu as tout de même essayé!! douce soirée
Répondre
N
bonjour Irène<br /> <br /> J'aime bien la tradition de ta grand-mère et les souvenirs restent heureusement que tu les fais revivre<br /> <br /> bisous
Répondre
N
ton histoire est touchante et belle à la fois....Dommage quand nos souvenirs ne sont plus au goût du jour....Moi je préfère les tiens et ceux de ta grand-mère...Bisouss et joyeuses Pâques
Répondre
K
super cette tradition!<br /> <br /> mais il faut s'y prendre au 1èr janvier!<br /> <br /> bises !<br /> <br /> florence
Répondre
V
super les œufs en couleurs ..peu être reprendre la traditions de ta Babouchka.....biz à vendredi viviane
Répondre
R
super je note pour les couleur j'ai du curcuma et des oignons je vais essayer , moi je suis pour les traditions biz belle journée héllyane
Répondre
Publicité