Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2016

C'est bientôt Pâques

La coutume des œufs de Pâques

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier.

 

thumb-les-oeufs-de-faberge---presentation-et-histoire-2651Oeuf de Fabergé

 

Je parlerai des œufs de mon enfance, ceux d’aujourd’hui sont moins présents dans ma vie ....

Les œufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables œuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.

 

images1

 

images2Oeufs peints

 

Pendant  les fêtes de Pâques et la semaine qui suivait on s'échangeait ces œufs colorés, dans les familles.

Une fois les œufs coloriés ou peints, on choissait un œuf et on le décréteait comme son œuf porte-bonheur. Cet œuf servira à toquer l'œuf d'une autre personne. Si jamais, lorsque vous toquez l'œuf de votre adversaire, vous brisez celui-ci, vous remportez son œuf ; si c'est votre œuf qui succombe, alors vous perdez votre œuf au profit du vainqueur et il ne vous reste alors plus qu'à choisir un nouvel œuf. Il y avait beaucoup de larmes parmi les enfants, on gagnait presque jamais !!!!

 

Le samedi soir, il y avait la messe de minuit, c'était longggggg, On restait debout pendant toute la durée de la messe, sauf... à minuit on sortait de l'église pour en faire le tour  avec des cierges allumés. Tout le monde avait un cierge. Le prête annonçait avec une bougie à la main « Venez prendre la lumière sans déclin et glorifier le Christ ressuscité d'entre les morts » et la bougie passait de main en main pour allumer nos cierges.

Ce n'était pas une procession comme à Lourdes, recueillie et silencieuse. On y bavardait beaucoup, on s'embrassait beaucoup, normal pour certains c'est le seul moment ou l'on pouvait rencontrer voisins et amis, bref, c'était une joyeuse procession ! Lorsque l'on retournait dans l'église de pope annonçait que le Christ était ressuscité et tout le monde s’embrassait en disant "Christ est ressuscité" !

Maintenant je vais me mélanger un peu, je ne sais plus si c'est avant, pendant ou après la messe que le Pope bénissait les œufs et les Paskha que les familles avaient laissés à l'entrée de l’Église. Des petits morceaux de gâteaux et des œufs bénis étaient offert pendant la semaine à toutes les personnes qui venaient à la maison.

 

indexLa Paskha

 

Pourquoi chez mes grands parents Pâques était plus important que Noël ?

Imaginer un hiver en Russie... froid, très froid, neige, beaucoup de neige, soleil, très peu de soleil, on devait rester à la maison au chaud, à coudre, à broder et à peindre les œufs.

Au printemps, la neige fond, les agneaux naissent, on peut sortir pour revoir enfin famille et amis.

Donc on fait aussi la fête !!!

A la maison on fêtait 2 fois Pâques !  La première parce que l'on est catholique, mon frère et moi, et la seconde pour mes parents et mes grand parents !

C'était super !!! D'un côté on avait des poules en chocolat, de l'autre, des oeufs et des cadeaux ....

Si j'avais gardé la tradition on aurait fêté cette année Paques le 27 mars et le 1er mai !

La Paskha de ma grand-mère était une brioche colorée avec du safran et mise à cuire dans un moule ressemblant à une boite de conserves 4/4. Il y avait dedans, des amendes, des fruits confits et des raisins secs. Le dessus était obligatoirement décoré avec un glaçage, des vermicelles de couleurs ainsi que des bonbons argentés ! Quand les moules étaient un peu trop plein, les gâteaux ressemblaient à de gros champignons, et je disais à ma grand mère, donne moi tout ce qui dépasse !!!

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce sympathique partage. J'ai appris à décorer les oeufs en Roumanie avec de la cire , de la teinture et des outils bien rudimentaires, que m'a d'ailleurs offerts mon professeur. Une belle expérience.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
S
Merci pour celle belle histoire.<br /> <br /> J'ai une amie parisienne qui a été mariée à un russe et qui perpétue la tradition des oeufs et des gâteaux. "C'est bon là-bas".<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonsoir, merci beaucoup pour ce récit, un très appétissant dessert. Bonne soirée
Répondre
R
Bonjour je viens de m'inscrire à votre blog et cela a réveille des souvenirs en effet mon mari décédé était russe né en France de parents russes venus en France au moment de la révolution en 17 et ma belle mère allait toujours rue Daru à l'église orthodoxe pour Pâques.J'ai 81 ans et j'ai aimé votre histoire. Bonne soirée.
Répondre
M
tres beaux œufs et bien romances.<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
C
C'est bien de se souvenir des coutumes et traditions d'autrefois et de les transmettre, ou du moins de les raconter aux plus jeunes, car le monde va si vite. Bises
Répondre
N
Une belle histoire, de beaux souvenirs. Bisous.
Répondre
S
donnes moi tout ce qui dépasse!!! elle me donne envie ta brioche! <br /> <br /> ah les oeufs Fabergé et la famille impériale de Russie c'est une belle histoire d'amour.. bisous
Répondre
Publicité