Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2016

Trop beau....

Bonjour à toutes,

C'est trop beau tous ces tissus anciens pour kimonos.

On n'avait pas le droit de les photographier.... je n'ai vu le panneau qu'après... et pourtant il aurait dû me crever les yeux !!!

2016-11-19 15

2016-11-19 15Tissu en lamé or

2016-11-19 15

2016-11-19 15

A Kyoto, près de l'hôtel il y avait un magasin qui vendait des kimonos alliant tradition dans sa fabrication et modernisme dans le graphisme, les Messieurs qui étaient avec nous nous ont dit : "c'est pas pour vous les filles !" Nous n'avons même pas regardé les prix, mais il y avait trop de 0000 d'après eux !! Mais il faut reconnaître que les deux qui étaient en vitrine étaient superbes et personne n'a eu les réflexe de les prendre en photos !

Le tissu pour kimono aura toujours pour largeur 35 cm et sera présenté en rouleau de plusieurs mètres.

Un kimono est onfectionné généralement avec  cinq pièces rectangulaires dont la largeur est de 35 cm. Il a pour particularité de ne jamais être recoupé, une fois ces pièces obtenues. Le premier rectangle consiste à réaliser la partie gauche, avant et arrière du kimono, sans couture sur les épaules, tandis que le second servira pour la partie droite. Les troisième et quatrième rectangles formeront les manches, dont la longueur peut atteindre 1m20 pour les femmes. Le cinquième rectangle, approximativement aussi long que le premier, sera divisé en deux sur la longueur. La première pièce formera le col tandis que la seconde, encore divisée en deux, servira à réaliser l’okumi, une partie supplémentaire que l’on retrouve à l’avant du kimono, sous le col.

Maintenant que vous avez les explications, à vous de coudre, à la main, un magnifique kimono.

Voyez la suite dans l'album photo : Les dessous de la TaÏkan ten

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
S
Magnifiques.<br /> <br /> Je suis souvent invitée par une galerie japonaise parisienne qui me régale les yeux avec des kimonos et des artistes de "là bas" et j'ai du mal à résister certaines fois.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Très beau tissus!! Toute une culture à découvrir!! Merci.
Répondre
A
Faire un kimono, oui, mais nous n'avons pas les beaux tissus avec plein de zéros !!!<br /> <br /> Je m'en étais fait un il y a longtemps, avec un tissu soyeux. Mais je n'ai pas aimé car ça bouge beaucoup, et on est plus dépenaillées qu'habillés !<br /> <br /> Je crois que je ne devais pas avoir la classe d'une Japonnaise ...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Trop beau! Bises
Répondre
D
dépaysement total !
Répondre
C
Je couds beaucoup, mais cela me semble trop compliqué.. Biz
Répondre
N
Que de merveilles sur ton blog ce dimanche.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Publicité