Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2017

VIOLET

Bonjour à toutes !

Je suis absente pour quelques et cet article a été programmé.

L'autre jour, ma copine Vivi, m'a dit : « Je ne comprends pas pourquoi tu as fait ton Mandala violet, tu n'aimes pas cette couleur ! ».

Je ne peux pas l'expliquer,  j'ai fait quelques recherches sur cette couleur que je n'apprécie pas spécialement.

C'est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant.

images

Le violet est un mélange de rouge et de bleu, deux teintes antagonistes. Elle associerait action réfléchie, lucidité, sur la ligne d’équilibre entre ciel et terre.

C'est la couleur de la douceur et du rêve. Ça c'est moi ! C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…

Dans de nombreuses cultures européennes, le violet est un symbole de noblesse.

Il a une symbolique très forte en Chine. Elle représente la sagesse, c'est encore moi. Cette symbolique provient de la période impériale ou les conseillers de l’empereur étaient habillés avec des vêtements violets.

 

robe-Qing

 

Cette couleur représente également le pouvoir. J'aurai aimé le pouvoir ! Pour les chinois, le violet est une très jolie couleur et beaucoup d’entre eux (les femmes en particulier) font référence à cette couleur en citant les paysages de la Provence en France ou on peut trouver de grands champs de lavande.

 

lavande1-685x310

 

Le violet est riche en significations : Il est symbole de sagesse mais aussi signe de puissance. Il semblerait que dans l’ensemble de l’Extrême-Orient on  attribue au violet une dynamique, ce serait le passage du Yang au Yin, de l’actif au passif.

Voilà vous savez (presque) tout sur le violet, mais toujours pas pourquoi j'ai fait mon cercle fou dans ces tons ! Moi non plus d'ailleurs !!

Bonne journée !

 

Publicité
Commentaires
L
C'est la couleur qui m'attire spontanément ces dernières années. Chose étonnante pour moi c'est une couleur chaude !
Répondre
R
moi j'adore le violet, c'est une couleur qui mélange le "froid" et le "chaud" un beau mariage en quelque sorte, ne dit-on pas que les contraires s'attirent???<br /> <br /> bises
Répondre
M
une fois je t'ai demandé tes couleur et tu m'as sir : le lila , c'est déjà un un peu proche du violet . Donc le violet il pourrait être une couleur qui te ressemble sans être ton choix , je sais pas :D <br /> <br /> et moi qui t'a envoye un truc violet pour ton anniversaire ! loll tu as du être déçue :) , bisous bon dimanche !
Répondre
T
J'ai eu la même relation avec le jaune!!!et maintenant je ne sais plus m'en passer BizareBizare!!<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
A
La couleur s'est imposée à toi ... c'est ainsi !<br /> <br /> Mais cela doit refléter des choses ... d'ailleurs, tu l'a s bien analysé !<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ne te pose pas trop de questions. C'est mauvais pour le sommeil et la sérénité.<br /> <br /> Ton choix est un coup de coeur.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Cet article me convient tout à fait. Je ne peux envisager la vie sans rose et violet... Bises
Répondre
D
MDR......Le principal est qu'il te plaise lol
Répondre
M
C'est une couleur particulière en effet que je porte peu, peut-être en y réfléchissant, grâce à ton article parceque c'est une couleur intermédiaire entre le bleu et le rouge. Et peut -être suis-je plus attirée par des couleurs plus tranchées...Quoi qu'il en soit ton Mandala est très joli et les champs de Lavande une merveille!<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
Toutes les couleurs ont leur charme. Pour moi, cela dépend plus des associations. Parfois, des couleurs que l'on ne choisirait pas sont sublimées à côté d'autres. Chacun projette sur les couleurs des souvenirs et des liens plus ou moins positifs. Bises
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> belle recherche tu sait peut-être que tu arriveras à apprécier le violet!!!!<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
C
C'est vrai que le violet a cette particularité de plaire ou de se faire détester. Ma belle-fille chinoise en porte peu, elle préfère le rouge, synonyme de bonheur...<br /> <br /> Moi j'avoue aimer toutes les couleurs (sauf le noir)<br /> <br /> bisous et bon week-end<br /> <br /> cath
Répondre
Publicité