Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2017

Pensum...

Bonjour à toutes !

Eh oui.... lundi c'était ma punition... J'ai dû accompagner quelqu'un au tribunal de grandes instances à Toulouse.

C'était la première fois... et je n'ai pas compris grand chose des explications des prévenus. Il est vrai qu'il y avait un portugais, des arabes, et un paysan ariègeois grand teint. Tous parlaient très bas dans leurs moustaches, je ne vous parle pas de leurs accents, et en plus ils n'avaient pas de micros. Vous comprendrez que je m'y suis ennuyée ferme !

Ce n'est pour cela que je fais mon billet ce matin. En allant au tribunal j'ai découvert la rue de la Dalbade. En débouchant d'une rue je suis tombée nez à nez avec la superbe façade de l'hôtel Moliniers connu aussi sous le nom d'hôtel de Felzins. Moi qui aime les belles pierres j'ai été gâtée !

"Il est construit au milieu du 16e siècle par Gaspard de Molinier, conseiller du roi et conseiller au parlement de Toulouse. Bien que les siècles suivants aient apportés leur lot de remaniements et de constructions, cet hôtel conserve des vestiges remarquables de la Renaissance toulousaine. Son portail est significatif du style maniériste par son vocabulaire ornemental (bestiaire fantastique, jeux des reliefs, des matériaux et des couleurs). Il vient affirmer la richesse du commanditaire par des incrustations de marbre. L'emploi de ce matériau, que l'on retrouve dans certaines parties de la cour, semble être l'un des exemples les plus précoces à Toulouse."

hotel molinier3

hotel molinier1

hotel de molinier2

Et juste en face il y a l'église de la Dalbade, je n'avais pas le temps d'aller visiter l'intérieur mais le  tympan extérieur est très surprenant. Au premier coup d'oeil, je l'ai pris pour un vitrail mais en y regardant de plus près c'est une céramique. Elle est une copie du Couronnement de la Vierge de Fra Angelico, (quand j'étais au collège c'est un des premiers peintres que j'ai admiré), réalisée par Gaston Virebent en 1878. Le portail renaissance date quant à lui de 1537.

Dalbade_Tympan_Toulouse

Façade_de_Notre-Dame_de_la_Dalbade

Je pense que cette église aux allures de forteresse médiévale avec des murs épais, des ouvertures étroites  vaut la peine de s'y arrêter. J'y reviendrai, cela est sûr !!!

Heureusement qu'il y a eu cette rue pour me distraire un peu !

images

Publicité
Commentaires
R
alors là je suis surprise, je vais souvent à Toulouse et jamais je n'ai fait attention à ces beaux bâtiments. Merci pour ce partage et pour ma prochaine visite je regarderai mieux...<br /> <br /> bises
Répondre
D
de jolies découvertes en te baladant...de quoi te faire oublier le tribunal lol
Répondre
N
oui comme tu dis on connait mal Toulouse :o(<br /> <br /> et au printemps j'irai aussi voir du côté de la péniche aux violettes et faire un tour dans les jardins car il y a des coins magnifiques<br /> <br /> que je ne connais pas encore<br /> <br /> l'église de st sernin etc...<br /> <br /> bISOUS ET MERCI POUR TON REPORTAGE
Répondre
C
Et bien voilà une architecture peu commune... Ca valait le détour. Comme quoi à toute chose malheur est bon... Biz
Répondre
A
Un mal pour un bien donc !<br /> <br /> C'est génial de découvrir de si beaux lieux ... et tu as raison, mieux vaut y revenir bien tranquille pour apprécier au mieux.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
il y a toujours du positif dans toutes les sorties.<br /> <br /> merci et bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
C
Cela valait le détour, la déco de ce fronton est étonnante. Bises
Répondre
N
Merci pour cette jolie promenade toulousaine. Bisous
Répondre
S
"La ville rose "comme la chantait si bien Claude Nougaro.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Voyons les choses de manière positive, Tu en as profité pour faire un peu de tourisme .... merci d'avoir partagé tes belles trouvailles architecturales.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
C
véritable pensum que d'accompagner quelqu'un au tribunal !!
Répondre
Publicité