Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2017

Le jour du Seigneur

Si le dimanche, c'est le jour du Seigneur, pour moi, c'était le jour confiture !

Après avoir fait des pots de pêches-nectarines, j'avais fait également la veille de la confiture de framboises, me suis lancée dans la confiture de pommes au caramel beurre salé. Je fais souvent de la confiture de pommes, mais c'est la première fois que je la fais au caramel beurre salé. Le caramel est fait maison naturellement !

Je vous donne ma recette :

Préparation :

Je commence par stériliser mes pots : Dans le four chauffé à 120°, disposer les pots de confiture et leurs couvercles très propres afin de les stériliser. Les laisser dans le four pendant tout le temps de la préparation de la confiture.

Cette façon de faire, je la trouve géniale ! Attention en sortant les pots, c'est très chaud !!!!

Peler, épépiner et détailler en petits morceaux les pommes, de manière à en avoir 1 kilo net. 

Ajouter 800 grammes de sucre (j'en mets un peu moins) dans le saladier ainsi que le jus d'un demi-citron. Bien mélanger. Laisser en attente.

Cuisson :

Dans la bassine à confiture, faire un caramel avec 200 grammes de sucre. Dès qu'il a la bonne couleur, ajouter 20 cl de crème liquide, attention aux projections, bien mélanger à la cuillère en bois pour décuire le caramel et ajouter ensuite 80 gr de beurre salé. Touiller pour faire fondre le beurre. Ajouter les pommes coupées.

Cuire en remuant souvent. Le beurre évite la formation d'écume.  La confiture est cuite lorsqu'une petite goutte déposée sur une assiette très froide fige rapidement mais cela vous le savez déjà...

Mon petit plus, je passe au blender la confiture pour avoir de très petits morceaux !

Sortir les pots du four, les remplir, les fermer et les retourner jusqu'au refroidissement complet.

2017-09-19 08

 

Attention les couvercles sont souvent trompeurs chez moi !! 

Bon apétit !

Publicité
Commentaires
V
j'adore ta recette gourmande le dimanche
Répondre
C
Miam !
Répondre
M
Coucou Irène !! Hum !!! J'aime beaucoup la confiture !! Bonne soirée bisous
Répondre
A
Rhooo, prise en flagrant délit de péché de gourmandise !!!! <br /> <br /> Elles semblent tout de même bien appétissantes ces confitures, même si je n'en mange pas .... <br /> <br /> Bonne soirée. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
T
Je ne connaissais pas cette confiture, mais j'en salive rien que d'y penser<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
C
Ca semble être une tuerie ce truc !!!! Miam ! Bises
Répondre
M
Merci pour cette belle recette!!ça doit être très bon!!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
A quelle heure goûte-t-on chez toi ? Bisous
Répondre
C
Miam miam! Biz
Répondre
D
Une saine occupation mdr
Répondre
M
des très bonnes confitures !! :) , merci pour la recette et le partage . Pour moi dimanche c'est dimanche : lessives et repassage .. lol<br /> <br /> pour les confitures je les fait sans sucre . <br /> <br /> Tu est joliment équipé pour les crêpes :D <br /> <br /> bises, bonne semaine
Répondre
C
je préfère faire des confitures le dimanche plutôt que d'aller à la messe !!
Répondre
Publicité