Bonjour à toutes !

Je vous parle souvent des mes orchidées, ou je réponds à certaines d'entre vous sur "comment les garder" !

Voici ma petite collection : les Phalaenopsis

2018-06-14 17

Dans leurs forêts d'origine, les Phalaenopsis vivent dans une atmosphère chaude et humide. Aussi les températures nocturnes ne doivent pas descendre au-dessous de 18° C, et le jour atteindre 24°C et plus. Au-dessous de 16°C la croissance est mauvaise, et une chute de fleurons peut se produire.

2018-06-14 17

Les Phalaenopsis ont besoin de lumière pour que les feuilles soient épaisses, fermes, et d'un vert sombre. J'ai remarqué que plus elles ont de la lumière, plus elles fleurissent, attention pas de soleil direct ! Chez moi elles sont en fleurs à peu près 9 mois par an !

Les Phalaenopsis doivent être arrosés régulièrement; la fréquence des arrosages étant en rapport avec la rapidité d'assèchement du compost, qui ne doit jamais être détrempé, il ne doit pas rester d'eau stagnante la nuit au coeur des plantes.

 

2018-06-14 17

2018-06-14 17

Une autre partie de ma collection les : Paphiopedilum

2018-06-14 17

Cette orchidée ne porte en général qu'une seule fleur, qui fleurit entre novembre et février.

Paphiopedilum 06Celle ci elle restée fleurie du 1er novembre au 15 janvier !

Comme les autres orchidées, les Paphiopedilum aiment vivre avec un air constamment en mouvement, cet air doit être humide et à la température adéquate, c'est pourquoi elles sont très près de la porte d'entrée. A chaque fois que l'on ouvre, elles ont un petit "coup d'air" !

J'ai également des Cymbidium :

Cymbidium 01Photo du net, j'ai oublié de la prendre en photo au moment de la floraison en plus ce n'est pas la bonne couleur !

Ce sont les plus faciles à cultiver parmi les orchidées; ce sont des plantes robustes, sans problème pourvu qu'on puisse leur offrir une situation plutôt fraîche et bien éclairée.

Originaires des montagnes asiatiques, pour fleurir elles ont besoin d' être exposées à une alternance thermique nette entre le jour et la nuit, donc, je les mets à l'ombre au jardin entre mai et octobre.

Voilà, vous savez presque tout sur mes orchidées !

Bonne journée !