Bonjour à toutes !

Habituellement je ne parle d'actualité ici, mais aujourd'hui c'est un peu différent !

Vous avez peut-être entendu parler du tremblement de terre à Osaka lundi qui a fait 5 morts et plus de 370 blessés. Séisme important puisqu'il est mesuré à hauteur de 5.9 sur une échelle de 6. L’intensité était particulièrement importante, car l’hypocentre était proche de la surface. Des murs en béton se sont effondrés, des canalisations d’approvisionnement en eau ont explosé et le courant a été coupé. Le séisme a également provoqué plus d’une douzaine d’incendies.

Osaka1

Osaka2Images du net.

Je suis particulièrement touchée, mon amie japonaise habite Osaka et je n'ai pas de nouvelle...Des pluies importantes sont prévues, elles pourraient provoquer des glissements de terrain et des inondations.

Lorsque j'étais au Japon l'année dernière, "j'ai eu droit" à mon tremblement de terre à Tokyo .... par rapport à celui-ci c'était une agitation de feuilles !

Imaginez-vous entrain de sortir de votre de la baignoire quand vous sentez le sol et les murs trembler... on vous ressortira comment ? nue, à cheval sur le rebord de la baignoire avec un plafond en béton sur la tête... c'est comme cela que je me suis vue !!!!

Il y a eu des répliques toute la journée et l'on "sentait" le sol trembler. Ce qui était étonnant les japonais n'étaient pas paniqués, dans les gares ils changeaient deux ou trois fois de trains suivant l'endroit où ils allaient parce que les lignes étaient coupées. Mes copines n'osaient pas bouger et paniquaient à chaque secousse un peu plus violente, les japonais restaient stoïques, c'est vrai qu'ils ont plus habitués que nous !

Nous avons des volcans en France  mais si  les volcans les plus dangereux sont situés dans les départements d’Outre-mer, la France métropolitaine est, elle aussi, bel et bien exposée aux éruptions volcaniques survenant dans d’autres pays, voisins ou lointains. Souvenez vous de l’éruption de l’Eyjafjöll d’avril 2010 (Islande), qui bloqua le trafic aérien mondial, j'ai failli ne pas rentrer de Majorque, chic je pouvais sans aucun remord poursuivre mes vacances !!! Il y a déjà 8 ans, comme le temps passe vite....

Manque de chance, les cendres volcaniques se sont dispersées et je suis rentrée sans jour de vacances supplémentaires .....

 

images

Je vous souhaite une bonne journée !