Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2019

Pain d'épices et Père Fouettard

Bonjour à toutes !

Tous les ans, au moment de Noël, je brode une petite pendouille pour mettre dans le sapin de mon petit fils.

2019-12-05 16

 

Cette année c'est un petit bonhomme de pain d'épices.

"Le Petit Bonhomme de pain d'épices est un biscuit en pain d'épices anthropomorphe qui est le personnage central de plusieurs contes de fées, notamment anglais, dans lequel il prend vie et tente de fuir divers poursuivants, finissant habituellement entre les mâchoires d'un renard." Je le croyais alsacien, je me suis trompée !!! Ce n'est pas bien grave, j'adore les croquer ! Pas les alsaciens, les bonshommes en pain d'épices !!!!

Passons au Père Fouettard !

L'autre jour en faisant mes courses je suis tombée sur le Père Fouettard dans les décos de Noël ! Je n'ai pas pu résister....

2019-12-07 11

Quand j'était petite - il y a bien longtemps - le Père Fouettard venait apporter un martinet dans les maisons début février. Il paraît qu'il y avait toujours quelqu'un pour l'utiliser ......et d'autres pour le détruire, c'est pour cela qu'il repassait tous les ans !!!

C'était bien la première fois que j'en voyais un depuis des lustres. Dans le Nord (au dessus de la Loire) j'en voyais ou j'en trouvais facilement, dans le Sud Est il y en avait pas, juste des santons, maintenant dans le Sud Ouest je retrouve le Père Fouettard, mais pas de santon ! Allez donc comprendre pourquoi !

Comme je n'ai pas envie de comprendre, je vous laisse pour aller à la chasse à la poussière !!!!

Bonne journée !

 

Publicité
Commentaires
A
Quelle super grand-mère tu fais ... c'est bien de fabriquer une chose par an ...<br /> <br /> Ici, je n'ai jamais vu, autrefois, de bonhomme en pain d'épices, mais encore moins le Père Fouettard ... (pourtant, il y avait un martinet à la maison !) ... Le Net et la mondialisation font que les régions n'ont plus leurs spécificités !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très jolie broderie !
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> joli bonhomme en pain d'épices.<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
T
J'aime ces histoires de bonhomme en pain d'épices elles me ramènent en enfance quant au père fouettard, pour l'avoir vu à la maternelle lorsque j'avais 3 ans je m'en souviens encore !!!le tien est bien plus sympathique de celui que j'avais vu <br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
M
Très jolie pendouille ! Les personnages en pain d'épices, incontournable des Noëls de mon enfance, on les appelait des biscômes !
Répondre
C
Excellent ! C'est la première fois que je vois une déco père fouettard. Et en prime, il ne fait pas peur. Très belle broderie. Bisous
Répondre
N
Il a l'air sympa, ce Père Fouettard, la petite pendouille est ravissante. Bonne semaine.
Répondre
B
jolie petite pendouille, oui oui en Alsace pas de Noel sans le bonhomme de pain d'épices??? qu'en au pere fouettard c'était dans ma jeunesse chez mes parents il y avait un martinet mais nous n'étions pas mal traité pour autant et mon frere ainé un jour a coupé les lanieres !!! souvenirs souvenirs . amitié
Répondre
T
Il a une bonne bouille ton Père Fouettard.Sympa!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Mimi. Je faisais ça aussi lol
Répondre
S
Il a une bonne tête ton Père Fouettard.<br /> <br /> Pas du tout effrayant.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
il est bien beau, ce père Fouettard !
Répondre
C
tu vas à la chasse à la poussière avec un martinet??
Répondre
M
Bonjour Irène merci pour cet humour matinal ta petite pendouille est ravissante ! en Rhône Alpes pas de père Fouettard !hi hi ! belle semaine bisous
Répondre
Publicité