Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2020

Xmas Cake

Bonjour à toutes !

Le Xmas Cake vous connaissez ? Je le fais pratiquement une année sur trois pour Noël et nous l'apportons chez les enfants pour le réveillon !

Hier c'était le grand jour ! Eh oui !!! Il faut le faire un mois à l'avance....

Etape 1

Il vous faut  :

pratiquement un petit kilo de fruits secs : (je ne pèse pas au gramme près  et j'en mets au moins 750 gr),

des raisins secs, blonds, de Corinthe, de Thompson (gros et charnus), des fruits confits en dés, des oranges confites coupées en petits dés, des cerises confites coupées elles aussi, des fruits secs, cette année des abricots coupés également, le jus et le zeste d'un citron et d'une orange

Vous mettez tout ce petit monde dans une grande casserole avec 150 gr de Rhum (ou autre alcool) 250 gr de beurre et 200 gr de cassonade, vous portez doucement à ébullition et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Laisser refroidir au moins 30 minutes.

Etape 2 

Chauffer le four à 150°

Moule

Tapisser un moule à charlotte avec 2 couches de papier sulfirisé dans le fond et tout autour en laissant bien dépasser.

Etape 3

Dans un grand saladier mettez :

175 gr de farine, 100 gr d'amandes moulues, 100 gr d'amandes effilées, 1/2 sachet de levure chimique, 2 CàC de 4 épices, 1 CàC de cannelle moulue, 1 CàC d'extrait de vanille, 4 gros oeufs. 

Mélangez et ajoutez les fruits confits. J'utise le robot, c'est vite fait et bien fait !

Versez dans le moule préparer et faire cuire 2 heures, même pas besoin de surveiller !

Etape 4

Sortez le gâteau du four, percez y des trous avec une brochette et versez dessus 2 ou 3 cuillères d'alcool;

Laissez refroidir complètement dans le moule. Là c'est long..... 3 ou 4 heures....

e83f31ddec25fed4289db5e5cf170c86

Etape 5

Pour conserver le gâteau, décollez le papier sulfurisé et enveloppez le dans un film étirable (j'en mets 2 épaisseur) et du papier cuisson en faisant de sorte que le dessus soit accessible.

Nourissez votre gâteau toutes les semaines ou tous les 15 jours de 1 à 3  cuillères d'alcool. Le tenir dans une boîte bien fermée !

IMG_0240Mon gâteau emmailloté jusqu'à Noël !

Etape 6

2 jours avant la date fatidique, décorez le gâteau - Pâte d'amende, pâte à sucre, glaçage etc... Laissez parler votre imagination !

Il paraît que si l'on arrive à garder un morceau de Xmas Cake jusqu'à Pâques on aura une année merveilleuse !!!!! C'est facile parce que l'on coupe de très fines tranches et on remballe après chaque utilisation (pour le garder toujours moelleux) !

Ce n'est tout à fait la recette de belle-maman, mais j'espère qu'elle me pardonnera !

Bon, je vous ai encore parlé cuisine !!!

Prenez soin de vous....

Chat8

 

 

Publicité
Commentaires
C
ah oui, le fameux !!!! jamais fait ici mais déjà mangé
Répondre
A
Ca alors ... ça me surprend, et ça me fait bien penser à l'Angleterre !<br /> <br /> Mais bon, je passe mon tour ... alcool et fruits confits ne sont pas mes amis ! (au moins, je pourrais le garder jusqu'à Pâques si j'en faisais !)<br /> <br /> Je vous souhaite de bien vous régaler, car je te sens déjà pleine d'envie !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'aime beaucoup les fruits secs et confits, alors ça doit être bien bon. Peut être un peu trop d'alcool pour moi, mais pourquoi pas essayer ? Bises
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> je pense l'essayer aussi mais avec des amandes parce que les autres c'est indigeste.....<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
M
Je ne connaissais pas!!!A essayer!!Il a l'air bien nourissant!!!
Répondre
D
ça doit être bien bo !
Répondre
D
Bonjour Irène, <br /> <br /> Je ne connaissais pas cet allégeant Gâteau.<br /> <br /> Il n'est pas mangé avant un mois?<br /> <br /> Et tout le monde résiste ou c'est la recette qui veut ça.<br /> <br /> J'espère de tout coeur qu'il restera un morceau jusque Pâques.<br /> <br /> Très bonne journée.<br /> <br /> Bisous Douby
Répondre
B
en voilà un que je n'ai jamais fait, je ne pense pas pour cette année, merci pour la recette que je vais copier, bises
Répondre
T
Je n'ai jamais essayé!<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cà me rappelle mes années de jeune fille au pair !! On mettait moins d'alcool ... Bon dimanche
Répondre
P
Hummmmmmmmm à essayer, merci pour la recette, bon dimanche, bizzzzzzzzz<br /> <br /> Corinne
Répondre
Publicité