Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2021

Encore en cuisine....

Bonjour à toutes !

A la Toussaint, les enfants sont venus... Ma belle-fille m'a dit quelques jours avant :

  • Tout le monde parle de ton fabuleux cassoulet et je ne l'ai jamais goûté !
  • Comment cela, cela fait 10 ans que tu es mariée et il me semble que tu viens régulièrement à la maison !
  • Non, non, je te jure....
  • Bon, j'en ferai un, mais tu me donnes du travail !

J'ai habité entre Toulouse et Carcasonne pendant près de 40 ans, je ne suis pas tombée dedans, mais je crois que j'ai appris à le faire.

La pression était grande, ma belle fille était cuisinière dans un "Relais et Château" et Joffrey (son mari) chef dans un "gastro étoilé", c'était pire que d'avoir les inspecteurs du guide rouge à ma table !

Je ne donnerai pas ma recette, elle est très longue à écrire, je vous donne seulement le déroulement

  1. Vendredi préparation et cuisson du bouillon, avec carcasse de canard et jarret de porc - Temps 3 h -
  2. Trempage des haricots - toute la nuit
  3. Samedi : monder des tomates, les faire compotées, faire rissoler les viandes, les oignons, les carottes, ajouter les haricots, les tomates et mouiller avec le bouillon filtré - faire cuire 1 h/1.30 (suivant les haricots), laisser en attente, les haricots se "bonifient"
  4. Dimanche : dans un grand plat mettre les haricots égoutés, les viandes, les saucisses légèrement grillées, le confit dégraissé, recouvrir de bouillon à hauteur et saupoudrer le tout de chapelure, mettre au four pendant au moins 2 h en surveillant le niveau du bouillon, casser la croûte qui s'est formée, ajouter du bouillon si nécessaire et de nouveau une bonne heure au four - temps total + ou - 3 h ! Je n'ai pas regardé le temps, mais je pense que je n'étais pas loin des 4 h de cuisson....

Il parait qu'il était à tomber et personne n'a fait de remarque sur sa ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!

external-contentCe n'est pas la photo du mien, mais cela lui ressemble bien !

Bon appétit ! 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
eh bien, la pression était énorme en effet ! bravo à toi
Répondre
A
Oh, comme il doit être bon ton cassoulet !<br /> <br /> J'en faisais autrefois, lorsque j'habitais au nord de la Loire, et qu'à l'époque, confits et magrets n'étaient pas si connus ni distribués. Du coup, nos invités se régalaient beaucoup .... Mais voilà belle lurette que je n'en ai pas refait ... il vaut mieux avoir du monde, comme tu as eu, car, quitte à en faire, c'est sûr que c'est mieux de le cuisiner en grosse quantité !!! Bises
Répondre
M
Cà c'est de la cuisine, je te félicite, c'est si difficile de cuisiner pour des personnes du métier ! Mon ex-mari m'a dégoûtée dès le début du mariage, en 1960, il disait cuisiner mieux que moi ! Alors que c'était juste que nous n'avions pas la même culture. Moi, c'était le sud, les légumes, l'huile d'olive et lui la cochonnaille et la grosse bouffe ! Dix ans plus tard, j'ai repris ma liberté et ma façon de cuisiner ! Bisou et bon week end
Répondre
N
Un grand bravo!!
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> un dsl bemol la saucise penser ametre de la saucisse fraiche de foie ,ala maison on la mat cru sous une couche de haricot et hop au four (recette de ma mémé et mon père).<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
C
Ayant quelques gènes du sud-ouest j'adore le cassoulet. Comment peut-il y avoir des restes? Biz
Répondre
B
miam que c'est bon un bon cassoulet, bravo à toi, bises
Répondre
S
Un cassoulet : un vrai régal !<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
hum j'en mangerai bien lol
Répondre
Publicité