Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2022

Dans ma cuisine...

ça sent bon la brioche !

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui c'est cuisine. Après les galettes, les Pithiviers, les pognes les coques, et autres gourmandises j'ai eu envie de faire une brioche sans fèvre, ni haricots ni santons à l'intérieur !!!! Elle reste moelleuse plusieurs jours ! Enfin s’il en reste !!

C'est le bon gâteau du 4 heures avec une tasse de chocolat chaud !

Ingrédients:
200 g de lait
20 g de levure de boulanger
500 g de farine
3 ou 4 œufs, suivant la grosseur
10 g de sel
80 g de sucre
125 g de beurre – pour moi pas de sel, mais du beurre salé
1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation:
Mettre le lait, la levure boulangère émiettée, la farine, les œufs, le sel et le sucre dans le bol du robot, puis pétrir 3 minutes.

Ajouter le beurre et pétrir à nouveau 10 minutes .

Transvaser la pâte dans un récipient fariné et couvrir.

Réserver dans un endroit tiède pendant 3 ou 4 heures. La pâte a bien gonflé.

Mettre la pâte sur le plan de travail fariné, dégazer et la détailler en boules de taille identique.

Déposer les boules dans un moule en couronne qui a été beurré.

Laisser pousser 1 heure à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 170°C.

Battre le jaune d’œuf et un peu de lait dorer la brioche avec un pinceau.

Enfourner pour 25/30 minutes à 170°C.

IMG_0558Elle a tellement gonflé qu'elle a éclaté à la cuisson !

Le comble : j'ai eu du mal à trouver de la levure fraîche dans mon supermarket  habituel !!!! Ah là là .... ces gérants ne connaissent rien en cuisine !!

external-content

Passez une bonne journée !

 

 

Publicité
Commentaires
A
Domage qu'elle n'a pas l'air appétissante
Répondre
M
Bien appétissante ! Enfin, il n'en reste certainement plus !
Répondre
T
Mon dieu qu'elle est belle cette brioche Moi aussi je préfère la levure de boulanger qu'on ne trouve pas chez le Boulanger!!!<br /> <br /> E.L est mon fournisseur, j'en prends, utilise la moitié et l'autre je la mets au congélateur ça marche aussi<br /> <br /> Bisouxxxx
Répondre
D
au moment du café !!!! ça donne envie lol
Répondre
A
Oui, trouver de la levure fraiche est difficile ... On dirait que les commerçants préfèrent qu'on leur achète les leurs plutôt que de les faire soi-même !!! Et pourtant, elle est certainement bien meilleure faite maison, sans parler du prix !<br /> <br /> Tu as bien fait de ne pas mettre de fève, car tu aurais dû en refaire une autre après ... car elle est bien tentante !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Très appétissante cette brioche.<br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> j'arrive bientôt ,prépare la brioche !<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
S
Bonne dégustation.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Comme toi je fais souvent de la brioche, avec de la levure fraîche et du beurre salé, miam !<br /> <br /> bisous bretons, belle journée (ici tout gris pour le moment)<br /> <br /> cath
Répondre
T
ça donne faim!<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité