Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2022

S.A.L. étoile, 1ère partie

Bonjour à toutes,

Voici la 1ère partie du SAL étoile

En principe tout les patch sont mesurés en inches. Je me doute bien que certaines d’entre vous ne possèdent pas la règle adéquate, j’ai donc tout arrondi en cm, à vous de choisir.

 C’est un bloc assez facile à réaliser à l'aide de triangles demi-carrés

La taille non finie de ce bloc est de 10½", soit environ 26 cm sans les bordures.

Les dimensions ne sont pas très juste, tout dépendra de la largeur de votre piqûre (largeur du pied de biche)

Il vous faut 2 tissus imprimés de 50cm x 40cm,  50cm x 110 cm de tissu uni et 45 cm de vliseline H 640

C'était long à écrire, c'est long à lire, mais c'est facile à faire !

1ère partie

Vérifier que vos tissus soit bien d’équerre. Repassez et coupez !

IMG_0604

Il vous faut :

  • 2 carrés de 13 cm du tissu principal uni (ou 5’’)

  • 2 carrés de 13 cm de tissu contrastant – no 1 (ou 5’’)

  • 2 carrés de 13 cm de tissu contrastant – no 2 (ou 5’’)

  • 4 carrés de 8,5 cm du tissu principal uni (ou 3’’) Ne les couper pas maintenant

IMG_0605

Construisez les triangles :
  • Posez un morceau de tissu principal uni sur un morceau de tissu contrastant – n° 1. Endroit contre endroit

  • Posez un morceau de tissu principal uni sur un morceau de tissu contrastant – n° 2. Endroit contre endroit

  • Poser un morceau de tissu contrastant n° 1 sur un morceau de tissu contrastant n° 2. Endroit contre endroit

Vous avez maintenant 3 ensembles de carrés

IMG_0606

Cousez tout autour du bord de chaque ensemble de carrés avec une couture de la largeur du pied de biche. Repassez

 

IMG_0607

Faire les triangles
  • Placez votre règle d'un point à l'autre en diagonale sur l'un des carrés de 13 cm ou 5’’et coupez. Ne déplacez pas le tissu. Tournez votre règle et placez-la à nouveau en diagonale d'un point à l'autre du côté non coupé, et coupez.

IMG_0608

Vous avez maintenant 4 triangles. Faites cela avec chacun des 3 carrés de 13 cm ou 5’’.

Vous avez au total 12 triangles.

  • Appuyez sur les coutures ouvertes. Cela aidera à réduire l'épaisseur lors de la couture des rangées. En patch on couche le tissu vers le côté le plus sombre, ici on ouvre les coutures afin d’avoir moins d’épaisseur dans le centre.

  • Coupez 4 carrés en tissu principal uni de 8 cm x 8 cm ou 3’’. Comme j’aime bien avoir de marge, je coupe ces carrés à 8,5 cm ou 3’’1/4. Une fois cousu, je coupe le surplus.

Vos carrés bien repassés et bien réguliers, coupez les petites pointes et disposez-les sur l'espace de travail afin qu'ils forment le motif.

IMG_0609

Posez les 4 carrés d'angle, puis ajoutez les carrés du milieu pour former un moulinet, finir par les carrés extérieurs. C’est le meilleur moyen de résoudre le casse tête ! Prenez votre temps pour bien faire les choses.

IMG_0610

Cousez les carrés ensemble pour former une rangée.
  • Coudre les deux premiers carrés de la rangée 1 ensemble, puis coudre les 2 derniers carrés de la rangée 1 ensemble. Cousez maintenant ces deux lots de 2 carrés ensemble pour obtenir une rangée de 4 carrés. Faites attention de faire coïncider les angles

  • Faites la même chose avec chaque rangée.

Cousez maintenant les rangs 1 et 2 ensemble et les rangs 3 et 4 ensemble. Veillez à faire correspondre les coutures, votre étoile ne sera pas aussi belle si les coutures ne correspondent pas.

Repassez toutes les coutures ouvertes. Si nécessaire, recouper les carrés unis

 

IMG_0611

Cousez maintenant la rangée du haut à la rangée du bas. Repassez encore les coutures ouvertes.

Le bloc est terminé.

IMG_0612

J'ai l'air d'être une maniaque du fer à repasser ! Ne croyez pas cela ! Pour avoir un ouvrage bien net à la fin, il faut jouer avec le fer. Plus on repasse, plus les morceaux sont faciles à assembler. Chuuuuuuut c'est un secret !!!!

La suite le 30 avril

Voici la liste des copines qui participe au S.AL, je vous encourage à aller faire un tour sur leurs blogs

Un chien, des fleurs et une aiguille -

http://unchiendesfleurs.canalblog.com/

Les créations de Caillou -

http://creationscaillou.canalblog.com/

A l'ouest chez Chef de Tribu -

http://chefdetribu56.canalblog.com/

Croix, fils, tissus et Cie -

http://croix-fils-tissus-et-cie.eklablog.com/

Rubans et Compagnie -

http://www.rubansandco.com/

Teeny Tiny Red House -

http://tennytiny.canalblog.com/

Quelques xx et autres bricoles.... -

http://lesxxxdevivi.canalblog.com/

Bleu d'Avoine -

http://bleudavoine.canalblog.com/

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai jamais fait de patch mais cela me tente bien , le tuto me semble clair ! Est-il encore temps de participer ? Bonne journée
Répondre
B
Voilà chef, je suis prête, j'attends la suite!:-)<br /> <br /> Ouf,... tu verrais mon atelier, avec les outils de l'homme sur la table, prêts à détapisser, poncer, peindre et la MAC à terre en attendant de trouver asile. J'ai vraiment du mérite!😂
Répondre
L
Comme c'est joli! Merci pour le tuto!
Répondre
S
superbe !!! un grand merci pour ce tuto
Répondre
C
et voilà ! j'ai un peu compliqué mon montage, mais je suis satisfaite de mon travail ! tes explications sont on ne peut plus claire, un grand merci pour ce travail<br /> <br /> bisous bretons<br /> <br /> cath
Répondre
L
merci pour le pas à pas , bien expliqué, tout compris ,<br /> <br /> re merci bon Week end
Répondre
B
Bravo pour le tuto! Je m’y colle dès la semaine prochaine.<br /> <br /> Bon week-end pascal, bisous.
Répondre
A
Eh bien désolée, mais je n'arriverai pas à faire cette étoile dans les temps ...<br /> <br /> Mais, promis, je me rattrape à mon retour !!!!<br /> <br /> A très vite. Bises.
Répondre
M
Bravo pour les explications!!<br /> <br /> Bon( travail!!ou mieux amusement à toutes!!!<br /> <br /> Bisous)
Répondre
R
Ok, tout de suite!
Répondre
R
Fait !!! Et pourtant ce n'était pas gagné avec mon cerveau réfractaire à la géométrie et au calcul...
Répondre
S
Bon patch.<br /> <br /> Pour moi c'est du chinois.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Yapluka !!! Tes explications sont claires. Comme je n'ai jamais vraiment fait de patch, je veux apprendre la technique correctement ! <br /> <br /> Bon week-end de Pâques <br /> <br /> Anny
Répondre
T
Merci Irène, ton tuto est très bien expliqué<br /> <br /> je vais faire cette belle étoile en début de semaine, on va laisser passer les fêtes <br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
M
Merci pour cette marche à suivre, je vais garder précieusement! Belle journée
Répondre
D
c'est joli ! Facile euh lol
Répondre
N
J'imaginais que ce genre de patch était très compliqué à faire. grâce à toi je m'aperçois que j'aurai pu m'inscrire pour suivre ton SAL. C'est trop tard maintenant, j'ai autre chose sur le feu. Mais je garde précieusement tes géniales explications.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
C
Bravo pour tes explications, j'irai voir chez les copines, un peu trop d'encours pour vous suivre - bisous et bonne journée.
Répondre
Publicité