Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2022

Potion magique ou...

 Comment je suis tombée dedans à ma naissance !

Je vais vous raconter une partie de mon histoire avec mon papa. Vous comprendrez ainsi pourquoi, je suis à cheval sur la couture et le repassage !

Mon papa est né il y a longtemps dans les pays de l'Est. Il a appris son métier de tailleur (artisan qui fait des vêtements sur mesure) dans son pays d'origine. Voulant se perfectionner il a fait son compagnonnage dans divers pays et en France où il a enfin posé ses valises.

On entend plus beaucoup ce terme, compagnonnage, c'est un temps pendant lequel un ouvrier sorti d'apprentissage doit travailler comme compagnon chez un maître avant de devenir maître lui-même.

Toujours dans l'apprentissage et le perfectionnement il est devenu "meilleur ouvrier de France".

external-content

Dans son l'atelier, j'y étais tout le temps et je jouais sous la grande table avec des épingles et des bouts de tissus avant même de savoir marcher.

Le fer à repasser était branché en permanence, toujours prêt à servir pour ouvrir une couture, mettre en forme une manche ou un col et lisser une doublure. Avant toute opération il repassait tissus et doublures afin de n'avoir aucun pli et n'avoir aucune surprise lorsqu'il cousait le tissu.

 Il y avait des apprentis auxquels mon père devait dire, fais pas ci, fais pas ça, fais comme ci, fais comme ça....

external-content

Je suppose que j'ai bien intégré la chose en cousant les robes de mes poupées puisque mon arme préférée en matière de couture, après la MAC est le fer à repasser ! Il n'a jamais voulu que j'en fasse mon métier, cela ne m'intéressait pas non plus, mais j'ai toujours cousu, vous vous en doutez bien !

Grâce à lui, j'ai appris que la performance (vite fait) ne servait à rien en général, que c'était souvent "mal fait" et qu'il fallait recommencer. Combien fois il a dû me faire défaire et recommencer un ourlet parce que l'on voyait les points sur l'endroit, et je vous parle pas du reste !!

Faire et défaire c'est travailler, mais c'est aussi une perte de temps et bien souvent une perte de "matière", il faut retailler, recouper pour y arriver et on constate souvent que l'on manque de tissu pour recommencer.

Je déteste le "vite fait-mal fait". J'adore le bien repassé et mon plus grand plaisir était de me glisser dans des draps de fils très bien repassés...Oups .....pardon ...... je m'éloigne, mes draps sont usés depuis longtemps !!!

Dans l’industrie, les cercles de qualité ont été mis en place dans les années 1980. Perfectionnement moral et éthique professionnelle se conjuguent   pour pousser à un travail de plus en plus impeccable. Mon papa n'avait appris ces valeurs bien avant cette date.

external-content

Le goût du travail bien fait est inné, mais bien travailler s'apprend ...

external-content

Publicité
Commentaires
C
Tu as eu bien de la chance, de pouvoir baigner dans un tel univers dès le plus jeune âge... Moi j'ai appris seule à 20 ans !<br /> <br /> bisous bretons,<br /> <br /> cath
Répondre
B
Bel hommage à ton papa!<br /> <br /> Moi c'est mon grand-père qui m'a appris à jardiner et surtout à ranger et nettoyer les outils ensuite : "un bon artisan prend soin de ses outils" disait-il...<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
M
Merci pour ce beau billet et ce partage ! Meilleur ouvrier de France, quelle fierté, plus grande encore quand on vient "d'ailleurs"... Dans mon enfance et adolescence, j'ai eu l'occasion de connaître des "compagnons" qui venaient chez les artisans de la région, je les aimaient bien avec leur grand chapeau ! Pour la couture, à l'école, nous avions une maîtresse d'ouvrage, très exigeante, j'adorais et j'ai beaucoup appris. Encore maintenant, je ne sors pas la MAC sans sortir le fer à repasser. Bon, dans cette histoire de couture à l'école, j'ai loupé algèbre et gym !!
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> bel homage et irène m'a appris les quelques notions de couture que je connais!!chut ne le repetez pas elle m'a dit que je m'amèliore ....<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
R
Bel hommage à ton Papa. Tu peux être fière de son parcours exceptionnel ! Il y est arrivé à force de travail acharné...<br /> <br /> Compagnonnage ça me parle puisque un de mes cousins est compagnon charpentier et à Limoges nous avons une Maison des Compagnons.<br /> <br /> MOF ça me parle aussi puisque je connais des MOF émailleurs d'Art et sur les salons j'ai rencontré des MOF en broderie. <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Tu as en effet été à bonne école!
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> Merci pour les explications,,un bon résumé<br /> <br /> Je n'aime pas trop la couture, mauvais souvenir d'école, j'ai versé des larmes quand il fallait faire une couture rabattue<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Très bel hommage à ton papa!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quel bel hommage à ton papa - bonne journée et bisous
Répondre
S
Beau billet.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Tu suis l'enseignement de ton papa, c'est un bel hommage.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Bel article, moi aussi j'aime le repassé, je ne présente jamais en photo ma création au point de croix, sans qu'elle repassée auparavent.La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire.<br /> <br /> Bises, belle journée !
Répondre
D
bel hommage à ton papa !
Répondre
Publicité