Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2021

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Bonjour à toutes !
Rien à la TV alors je me suis tournée vers mon "petit écran" pour lire un article sur l'écriture inclusive. Quel casse tête !!
Un petit texte pour vous donner mal à la tête : (source Herodote)
"Les auteur.e.s doivent écrire au ralenti pour ne pas oublier de lettres, iels1 sont géné.e.s dans leur rédaction et pensent moins à leurs lecteur.rice.s ou auditeutrices et au.à la chef.fe de rédaction qu’à toutstes2 celleux3 qui risquent de leur reprocher une quelconque étourderie mettant en danger les droits humains !"
1 : ils+elles ; 2 : tous+toutes ; 3 : ceux+celles
En grammaire, nous avons appris que le masculin l'emportait sur le féminin.  Ici, ce mode de langage est destiné à mettre un pied d'égalité entre les femmes et les hommes avec l’usage indispensable du féminin ET du masculin, une communication neutre en somme ! L’écriture inclusive vise à démasculiniser la langue française dans le but de mettre les femmes et les hommes sur un niveau d'égalité et sortir d’un système hiérarchique

infographie05-482x500

Tolérer l’écriture inclusive dans l'administration et l'enseignement revient à exclure de la vie sociale tous ceux  qui n'ont pas l'agilité d'esprit et une maîtrise suffisante de la grammaire et de l'orthographe pour affronter cet obstacle supplémentaire à la lecture.

téléchargement

A tout ce galimatia, si on ajoute la féminisation des professions traditionnellement masculines on finira par en perdre notre latin ou notre français !
Faut-il en rire ou en pleurer ? 
Publicité
Commentaires
M
Pourquoi donc couper les cheveux en quatre pour des raisons débiles d'égalité ou de neutralité. Je mets l'égalité femme/homme ailleurs que sur cette réforme sortie de l'esprit tortueux de quelque féministe qui ferait mieux de mettre son agilité d'esprit dans un combat utile ! Pôôôôvres écoliers de demains, le masque ET l'écriture inclusive ...
Répondre
A
Diantre ! Le verlan, à côté, c'est de la gnognotte ...<br /> <br /> A notre âge, ça devient aussi difficile à lire que compter en nouveau francs pour nos grands-parents !!!<br /> <br /> L'égalité doit certainement en passer par là, mais les jeunes ayant déjà du mal avec l'orthographe vont finir par écrire n'importe comment ... si tant est qu'ils écrivent encore !!!<br /> <br /> Le "iels", je pensais que c'était une faute de frappe ...<br /> <br /> Au secours, nous allons devenir nulles ...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
hélas, il paraît qu'il faut de tout pour faire un monde, mais là, j'avoue aussi être perdue... A quoi cela rime-t-il, à part compliquer la vie de tout le monde ?
Répondre
C
Ce n'est pas ce qu'on a appris, et du coup c'est dérangeant. Je pense qu'il y a plus simple mais bon, je reste quand même pour l'égalité... Bises
Répondre
B
cela devient bien triste et qu'ils essaient de faire comprendre leurs C... à des personnes handicapées mentales même légère et même à beaucoup d'autres, je sais de quoi je parle je me suis occupée d'handicapées mentales légères et moyennes, de cas sociaux et de trisomiques !!! bisous et bon dimanche
Répondre
D
Je pense que notre monde devient complément fou.<br /> <br /> Bientôt avec toutes leurs réformes de notre belle langue plus personne ne saura l'écrire correctement. Certaines règles d'orthographes que j'ai apprises il y a quarante-ans sont obsolètes.Et j'avoue qu'avec ma dyslexie j'ai du bosser pour les apprendre et les mettre en pratique.<br /> <br /> Certains sont vraiment payés pour compliquer la vie des autres.<br /> <br /> Très bonne journée à toi. Bisous Douby
Répondre
D
bon dimanche !
Répondre
T
Merci pour ce petit morceau de lecture inclusive<br /> <br /> Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Ca risque en effet d'être bien compliqué ! Et est-ce vraiment si utile que ça ?
Répondre
Publicité