Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2019

Les vacances ?

Bonjour à toutes !

C'est quand vos vacances ?

Je ne pars pas et vous ?

Vous non plus ?

Alors je vous invite à un petit dépaysement, c'est juste en France et peut-être à côté de chez vous !

Vous connaissez ma passion pour le Japon... Je vous présente des jardins japonnais en France et il y en a certainement d'autres, mais ceux là sont les plus connus. Des petites merveilles à voir ou à revoir !

Le jardin du Musée Albert Kahn

800px-azaleas_at_albert_kahn_garden

 On trouve le musée Albert Kahn du côté de Boulogne-Billancourt. C'est aussi là qu'Albert Kahn a installé un jardin japonais à la toute fin du XIXème siècle, grâce à des artistes nippons qu'il avait invité. 

Rénové dans les années 80 par Fumiaki Takano, le jardin comprend aussi un "village" avec deux maisons, un pavillon de thé et des bonsaïs. 

Et que ce soit les azalées, qui forment un mont fleuri de rouge au bord du plan d'eau, les fleurs de cerisiers qui s'ouvrent au printemps où les petits ponts en bois traditionnels, le Japon est partout dans ce jardin !

Le parc oriental de Maulévrier

index

Le plus grand jardin japonais d'Europe. Le parc oriental de Maulévrier (Pays de la Loire) s'étend sur 29 hectares, dont un tiers environ de plan d'eau, et est peuplé par près de 300 espèces florales parmi lesquels on retrouve le gingko, l'érable du japon ou le camélia. 

Des éléments décoratifs typique du Japon tels que les torii, ou les tôrô (lanternes en pierre) ont été aménagés pour approfondir encore l'atmosphère nippone.

En 1987, des chercheurs de Tokyo et Niigata reconnaissent officiellement que 12 hectares du site sont inspirés des jardins de l'époque Edo et pour les amateurs de bonsaïs le parc y abrite une exposition permanente. Je pense que j'irai au salon du bonsaï le second week-end de septembre, c'est une expo à ne pas rater (pour moi) !

Le jardin zen d'Erik Borja

 jardin_zen_meditation

Erik Borja est un des plus grands créateurs de jardins d'inspiration japonaise du pays. Il a commencé en 1973 à réaliser dans une bergerie de Beaumont-Monteux (Drôme) un jardin zen de style karesensui (jardin sec), sur le modèle du Ryôan-ji de Kyôto que j'ai eu le plaisir de visiter.

Un portique en bois ouvre le jardin, qui donne sur une étendue de sable. Ratissé quotidiennement, elle représente la mer au milieu de laquelle subsistent deux espaces verts, qui eux figurent des îles. Par ailleurs un jardin de thé a aussi été aménagé, il mène à un pavillon de thé où des cérémonies ont lieu.

Et celui que je connais le mieux :

Le Jardin japonais Pierre-Baudis de Toulouse

800px-toulouse_-_vue_du_jardin_japonais

Je ne rate jamais le jardin japonais Pierre-Baudis à Toulouse. Cet espace de 7000 m2 s'organise autour d'un plan d'eau central, où nagent de jolies carpes koï, et que jouxte un pavillon de thé. 

De ce petit bâtiment construit en red cedar on peut apercevoir le pont enjambant le cour d'eau où l'on a essaimé les galets. Les cerisiers sont plantés de telle manière qu'à l'époque des hanami, les sakura tombent négligemment sur la petite charpente.

Je ne suis pas à l'origine de cette petite ballade, Vivre le Japon m'a bien aidée !!!

c888173ac014637dc9818244126d7530

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce magnifique partage ! Un de mes petit-fils est en ce moment à Tokyo, le chanceux ! Belle journée
Répondre
S
Et celui de Claude Monet à Giverny mais à fuir à cause de la foule et mes magasins de tout et rien.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Un beau reportage avec des paysages zen ...<br /> <br /> J'espère pouvoir me régaler les yeux de la même manière.<br /> <br /> Sais-tu qu'au Parc Jean Rameau, il y a un mini (très mini) jardin Japonnais ... à voir à l'occasion ! A repérer juste avec son pont rouge ...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour cette visite et les adresses!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci pour ce joli dépaysement. Je suis chez moi aussi, pas prévu de partir à cause de mes soins. Doux WE. Bises
Répondre
F
Le jardin du Musée Albert Kahn a été mon refuge pendant l'année où j'ai vécu à Paris intra-muros.<br /> <br /> Quelle que soit la saison il est magnifique.<br /> <br /> Merci pour la visite de tous ces charmants jardins.
Répondre
N
Une balade rafraîchissante ! !
Répondre
C
magnifique, merci pour la balade !
Répondre
T
Merci pour ton article!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité