Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Irène
Archives
Derniers commentaires
25 février 2018

Pâté aux pommes de terre

Bonjour à toutes !

Voici une recette que j’adore ! C'est rustique, peu de personnes la connaisse en dehors des Bourbonnais ! Et quand vous dites "c'est un pâté aux pommes de terre" on vous regarde comme si vous étiez une extra-terrestre !

C'est tout simplement de la pâté feuilleté, des patates et de la crème fraîche !

Il se mange en plat unique avec de la salade, chaud, tiède ou froid, à l'apéro on le coupe en petits cubes, enfin il se mange n'importe quand et il peut aussi se réchauffer !!

Mes meilleurs souvenirs sont les pâtés que j'achetais à Néris les Bains chez le pâtissier Monsieur Gagnepain, il n'avait pas volé son nom, car il était un très très bon pâtissier !

2018_02_22_19

Préparation :

  • 2 pâtes feuilletées ou brisées 

  • 500g de pommes de terre type BF 15 

  • 2 oignons blancs ou échalotes

  • 1 gousses d’ail

  • 1 pincée de sel,

  • 1 pincée de piment d’Espelette ou noix de muscade

  • 1 jaune d’œuf mélangé avec une cuillère à café de lait

  • 20 à 40 cl de crème fraîche épaisse, enfin plutôt 40 que 20 selon mon goût !

Éplucher les pommes de terre.  Les couper en tranches fines. Les déposer dans un saladier. Y ajouter les oignons blancs épluchés ou les échalotes, coupés en tranches fines, 1 gousse d’ail pelée dégermée et pressée, le sel et les épices. Mélanger et réserver le temps d’étaler la pâte.

Préchauffer le four à 200°

Dans un moule à tarte disposer la première abaisse de pâte. Piqueter le fond à l’aide d’une fourchette. Répartir les pommes de terre assaisonnées à l’intérieur.

Recouvrir avec l’autre abaisse. Souder les 2 parties en formant un petit boudin de pâte. Faire une cheminée au milieu qui sera maintenue ouverte avec un petit morceau de papier cuisson.

Mélanger un jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de lait et badigeonner le couvercle de la tourte de ce mélange, quadriller la surface

Enfourner à four chaud (200°C) pendant 25 minutes, puis, diminuer la température à 180°C et laisser cuire 15 minutes supplémentaires.

Quand la tourte est cuite, la laisser tiédir quelques minutes, puis la démouler.

Découper délicatement à la pâte au niveau du boudin et ôter le couvercle.

Sur les pommes de terre répartissez la crème fraîche, assaisonnez légèrement puis remettre le couvercle.

Impossible d'insérer la part de tourte que je vous avais préparée !

P.S. Ne remplacez jamais la crème épaisse par de la crème liquide, c'est beaucoup, beaucoup.... moins bon, je dirai même plus...... le must c'est de faire "sa pâte feuilletée" enfin si cela vous dit, car moi je l'achète !!!

Régalez vous !

C'est à manger ce soir avec une salade....

 

Publicité
Commentaires
A
Hé, hé moi je le connais sous le nom de tourtière dans le Limousin mais on y ajoute un peu de viande et la pâte est légèrement briochée !<br /> <br /> Mais j'avoue que c'est une tuerie. Merci pour ta recette, il faudra que je teste, je vais peut-être faire changer d'idée mon mari qui déteste toutes les tartes salées et même les crêpes et autres galettes.<br /> <br /> Bonne journée. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
A
Yes ... je ne suis pas une extra-terrestre ! J'ai déjà goûté ce délicieux pâté chez une amie !<br /> <br /> Par contre, je ne l'ai jamais refait ... mais au vu du froid et de ta recette, je vais certainement m'y mettre !<br /> <br /> Merci. Bises
Répondre
Publicité